Nos bénévoles

A propos de nous

Le projet associatif de BilboK est à l'initiative de deux personnes passionnées par le domaine de l'animation et du spectacle vivant.

Bénévolat

Depuis 1 an, Bilbok est géré par les fondateurs et des bénévoles. L’aspect participatif du lieu est une force active enrichissante pour tous les espaces « le BilboK »  et « le Val Jeunesse » de l’activité de l’association.

Une structuration de cette équipe a commencé en 2014, avec un tiers temps dédié à la création d’outils et à l’animation de ce groupe. Depuis, un an la structure est de plus en plus à même d’accueillir et d’accompagner les personnes adhérentes qui souhaitent s’investir dans le projet.

En début 2015, cette organisation s’est affinée grâce à l’appui considérable du CRDVA (Centre de ressources départemental de la vie associative) et aux différentes formations dirigeantes associatifs et permet à l’équipe d’accueillir en cours d’année 2015 2 nouveaux bénévoles. Le bénévolat à BilboK s’organise à géométrie variable, en fonction des disponibilités de chacun, ce qui permet à chacun de s’engager à hauteur de ses envies et de son emploi du temps. Ainsi, les équipes peuvent tourner régulièrement et les activités être toujours prises en charge par des groupes variables.
Une force pour le collectif qui se veut ouvert et accessible à toutes catégories et niveau social de personnes.

L’équipe des bénévoles s’est étoffée courant de l’année 2015.

Malgré le départ de certains, de nouveaux visages sont venus participer au projet associatif.

Nous nous sommes enrichis, cette année, d’une équipe mixte de bénévoles. Malgré une majorité de bénévoles féminines (10 personnes), des bénévoles masculins nous ont rejoint cette année (6 personnes) et le groupe est de plus en plus pluri-générationnel (de 13 à 80 ans).

Notre association compte seize bénévoles inscrits. Une équipe de 8 personnes constitue le noyau dur de bénévoles qui viennent au moins une fois par semaine. Les autres interviennent de manière aléatoire sur les différentes activités de l’association.

Les bénévoles s’impliquent lors des évènements, la diffusion des flyers, la gestion et les travaux du lieu, la maintenance informatique, la comptabilité et l’administratif.

Les nouveaux bénévoles sont systématiquement accueillis par un salarié et un membre du CA.
Des sessions de formation sont organisées environ 2 par mois. Elles concernent l’historique de l’association mais aussi les différentes activités du lieu (service, accueil du public, divers aspects de gestion de lieu …) leur apportant ainsi des connaissances du monde associatif de la région ainsi que de l’aspect fonctionnel d’une association socioculturelle.

Des réunions mensuelles d’information sont organisées dès la rentrée des « repas et soirée bénévoles » seront mises en place environ tous les deux mois dès 2016. Une bonne équipe bénévole est une équipe qui se connaît et qui apprend ensemble !

1. Réseaux & partenaires

De nombreux partenaires nous ont rejoins au fil des années.

2. Notre association

Compte 20 bénévoles inscrits, dont 8 constitue le noyau dur en venant au moins une fois par semaine.

3. Nous contacter

Un numéro de téléphone, une adresse... Tous est là !