Qui sommes-nous

A propos de nous

Le projet associatif de BilboK est à l'initiative de deux personnes passionnées par le domaine de l'animation et du spectacle vivant.

 

L’origine du projet

Le projet associatif de BilboK est à l’initiative de deux personnes passionnées par le domaine de l’animation et du spectacle vivant.

BilboK est une association qui s’inscrit dans le champ d’une économie alternative et solidaire et de l’éducation populaire. Par le biais de son espace « Rencontres intergénérationnelles » appelé : le BilboK et de son Espace Jeunesse appelé : Le Val Jeunesse.

Son but est de créer des échanges avec différents publics, favoriser le lien social et d’utiliser la culture comme un vecteur de citoyenneté. A notre regard, il est question de valoriser la personne au travers des apprentissages continus. Ceux qu’elle acquiert tout au long de sa vie et qui l’outilleront en tant qu’acteur de son environnement (son quartier, sa ville, sa région, son pays, sa planète) et qui contribueront à son devenir de citoyen. BilboK est aussi là pour expérimenter et promouvoir des alternatives positives et solidaires en donnant à tous les moyens de s’informer, d’échanger et de créer, de se divertir.

Nous nous efforçons de faire partager les valeurs de l’éducation populaire, pour qui l’accès à la culture est un enjeu majeur.
De part son engagement militant, BilboK jouera un rôle de médiateur culturel et participera à la diffusion de la connaissance au plus grand nombre. BilboK conserve toute son actualité étant donné la forte persistance des inégalités sociales dans l’accès à la Culture.

L’association BilboK est une association créée en 2014 qui a pour but :

D’œuvrer en partenariat avec tous ceux le qui souhaitent en collaboration avec les associations, les professionnels, les artistes, les prestataires engagés selon les besoins. L’association interviendra dans différents champs d’actions.

Le secteur espace de rencontre intergénérationnel (le Bilbok), ouvert à tous, où seront mis en place des ateliers d’échanges intergénérationnels de savoir faire (tel que peinture, atelier environnemental, agriculture, chant, danse, musique, couture…), un espace ludothèque pour petits et grands, un espace de manifestation culturelle et de débat et d’une épicerie bio équitable. Il participera à une dynamique locale.

Le secteur jeunesse (le Val Jeunesse), ouvert toute l’année lors des périodes scolaires et extrascolaires aux jeunes Valois de 11 à 17 ans révolus, est un lieu où les jeunes pourront se retrouver, échanger, partager, jouer, concevoir des projets et participer à la dynamique locale.

1. Réseaux & partenaires

De nombreux partenaires nous ont rejoins au fil des années.

2. Notre association

Compte 20 bénévoles inscrits, dont 8 constitue le noyau dur en venant au moins une fois par semaine.

3. Nous contacter

Un numéro de téléphone, une adresse... Tous est là !