Qui sommes-nous

A l’origine du projet

L’association BilboK est une association socioculturelle loi 1901.  Elle a pour but de créer des échanges avec différents publics et d’utiliser la culture comme un vecteur de citoyenneté. De plus, BilboK joue un rôle de médiateur culturel et  partage les valeurs de l’éducation populaire. Elle permet de donner à tous les moyens de s’informer, d’échanger, de créer et de se divertir… Le tout en créant du lien social.

BilboK agit par le biais de son espace « Rencontres intergénérationnelles » appelé le bilboK, et de son Espace Jeunesse appelé Le Val Jeunesse.

Tous les publics peuvent profiter des activités du bilboK. Vous y trouverez des ateliers d’échanges intergénérationnels de savoir-faire (peinture, chant, danse, musique, couture, écologie…), un espace ludothèque pour petits et grands, et un espace de manifestations culturelles, de débats, et d’ateliers et formations.

Le Val Jeunesse est ouvert toute l’année aux jeunes Valois de 11 à 17 ans révolus, durant les périodes périscolaires et extrascolaires. Les jeunes peuvent se retrouver pour échanger, partager, jouer, et concevoir des projets. De cette manière, la jeunesse participe activement à la dynamique locale et à l’apprentissage de la citoyenneté. Cinq jeunes font même partie du Conseil d’Administration, et participent à la gestion et à la vie de l’association.

I. Les bénévoles de l'association

Les fondateurs gèrent l’association avec l’aide des bénévoles depuis la création de BilboK. L’aspect participatif du lieu enrichit les espaces d’activités de l’association, « le bilboK » et « Le Val Jeunesse ». Toutes les catégories sociales et toutes les tranches d’âge peuvent faire partie de notre collectif. Chaque bénévole peut s’engager à la hauteur de ses envies et de son emploi du temps. Nos bénévoles s’impliquent dans la vie associative, les événements et les activités.

Un salarié de l’association et un membre du CA accueillent systématiquement les nouveaux bénévoles. Les bénévoles bénéficient en moyenne de 2 sessions de formation par mois. Ainsi, ils développent des connaissances du monde associatif de la région, et assimilent les aspects fonctionnels d’une association socioculturelle.

Nous avons désormais une équipe mixte de bénévoles, multi-générationnelle (de 11 à 80 ans). Notre association compte 30 bénévoles inscrits début 2019. Une équipe de 16 personnes constitue le noyau dur de bénévoles, qui viennent au moins une fois par semaine. Nos bénévoles sont unis dans les activités et les formations auxquelles ils participent. Ils apprennent et travaillent ensemble, formant ainsi une équipe de bénévoles conviviale et soudée, à l’ambiance familiale.

II. Nos partenaires

Depuis l’ouverture de notre association, les intervenants liés à nos partenariats se sont multipliés. Ils nous apportent une aide matérielle, logistique et humaine.

-La Commune de Le Val a soutenu le projet associatif de BilboK dès l’ouverture du local en 2014. Elle nous a ensuite accordé des aides de 2016 à 2019. Amandine AUBRY, a mis en place un Contrat Enfant Jeunesse grâce à l’aide de l’Adjointe à l’Enfance et à la Jeunesse.

-La CAF est un de nos partenaires principaux financiers, et nous accompagne sur les différentes actions du projet associatif. Elle nous aidé à mettre en place avec la commune un Contrat Enfance Jeunesse fin 2015 (renouvelé en 2018). La CAF nous a aussi permis d’obtenir un agrément Espace de Vie Sociale (EVS) en 2018. L’agrément EVS certifie que notre association agit pour l’éducation, la solidarité et le renforcement des liens sociaux.

-En 2015, nous avons déclaré notre Espace Jeunesse auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). Cela nous a permis d’ouvrir un centre de loisirs. Grâce à notre projet éducatif basé sur le jeu, l’information et l’orientation accessibles à tous, la DDCS nous a octroyé en 2017 l’Agrément Jeunesse et Education Populaire (JEP). Enfin, en 2017, la DDCS a proposé Amandine AUBRY à la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.

-Nous sommes également en partenariat avec FONJEP (Fonds de Coopération Jeunesse et Education Populaire). Nous leur devons la création des postes en CDI d’Amandine AUBRY et de Lawrence GRIWEL. De plus, Amandine AUBRY est devenue Déléguée régionale de FONJEP en 2019.

-La Fédération des Œuvres Laïques du Var (FOL 83) depuis 2015. Amandine AUBRY est actuellement administratrice de la FOL 83.

III. Nos rapports d'activité

IV. Notre règlement intérieur

Consulter le réglement intérieur :

Réglement intérieur – année 2018